Le suivi médical sur l’état de santé des salariés est un suivi individualisé, en fonction du poste, des risques professionnels auxquels est exposé le salarié, de son âge et de son état de santé.
Il existe donc 3 types de suivi individuel qui peuvent être mis en place en fonction de la situation du salarié et de la déclaration de son employeur :
Le suivi individuel simple concerne les salariés de cas général n’étant pas exposés à des risques particuliers identifiés.
Le Suivi Individuel Adapté concerne le suivi médical des salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent (article R.4624-17 du code du travail) :
Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d’un suivi individuel renforcé (article R.4624-23 du code du travail).
Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche quel que soit le contrat (CDI, CDD ou intérim) :
Objectif de la visite :
Pour le Suivi Individuel Renforcé
Les salariés ayant eu un arrêt de travail supérieur à 30 jours peuvent réaliser une visite de pré-reprise. Cette visite vise au maintien dans l’emploi du salarié avec un aménagement de poste éventuel voire des préconisations de reclassement. Elle peut être initiée par le médecin traitant, le médecin conseil, ou le salarié qui souhaite anticiper son retour dans l’entreprise. Elle est réalisée pendant l’arrêt maladie.
Les salariés bénéficient d’un examen de reprise de travail dans les cas suivant :
Elle doit obligatoirement être demandée par l’employeur, et être programmée dans les 8 jours suivant le jour de la reprise.
Effectuée par le médecin du travail, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail, elle se fait à tout moment.
Visite réalisée par le médecin du travail ou un professionnel de santé durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié.
Elle vise à établir une traçabilité des expositions et un état des lieux de la santé du travailleur avant qu’il ne quitte la vie professionnelle. Elle a pour objectif de permettre une surveillance post-professionnelle et de déterminer si des pathologies (cancer, maladies neurologiques…), qui peuvent se déclarer des dizaines d’années plus tard, sont liées à une exposition professionnelle.
Cette visite médicale concerne :